Bilan de santé de la Pac en 2010 Avec 6.900 € d’aides en plus, les éleveurs d’ovins sont les grands gagnants
Si avec 22.900 euros, le montant moyen d’aides directes perçu en 2010 par exploitation professionnelle est resté stable par rapport à l'année passée, cette stabilité recouvre une redistribution marquée au profit des exploitations spécialisées en élevage d’herbivores. Pas de surprise, ce sont les céréaliers qui ont payé la facture du redéploiement des aides, toutefois largement compensée par les prix rémunérateurs des marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les aides du premier pilier versées aux exploitations spécialisées en élevage bovin laitier augmenteraient de 11 % en 2010 par rapport à la situation antérieure au bilan de santé pour atteindre 21.600 euros par exploitation. Le montant des paiements uniques progresserait de 21 % par rapport à 2009, grâce au produit du découplage des aides aux surfaces, de la prime à l’abattage des bovins et à l’attribution de Dpu herbe, qui compensent très largement le prélèvement sur les aides couplées antérieures à la réforme. Les producteurs de lait en montagne bénéficieraient également de 600 euros par exploitation en moyenne au tître de l’aide à la production de lait dans ces zones.
Les aides destinées aux éleveurs de bovins viande augmenteraient de 7 % en 2010 à la suite du bilan de santé. Les exploitations professionnelles spécialisées en élevage bovin viande sont moins affectées par le découplage grâce au maintien d’une forte part couplée de la Pmtva et elles contribuent faiblement au financement des nouveaux paiements uniques.
Cette opération se solde donc de façon positive pour les éleveurs de bovins viande qui bénéficieraient d’un retour de 4.300 euros en moyenne par exploitation en 2010 au titre des paiements uniques aux surfaces en herbe ou maïs fourrager.
A lire aussi sur le même sujet: |
Congrès de la Fno les 27 et 28 avril 2011 « Ce n’est pas l’aide qui fait les kilos d’agneaux, et la pérennité de l’élevage ovin ne pourra pas se faire sans une production compétitive ! » |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :